L’entreprise française EDF propose de construire des réacteurs nucléaires en Pologne, pays dépendant du charbon
Le géant français de l’énergie EDF a proposé de construire jusqu’à six réacteurs nucléaires en Pologne, qui cherche un partenaire étranger pour développer son secteur nucléaire afin de faire évoluer son secteur énergétique basé sur le charbon vers la neutralité carbone.
EDF a déclaré mercredi avoir soumis une offre pour construire quatre à six réacteurs EPR de troisième génération sur deux ou trois sites, ce qui permettrait de produire jusqu’à 60 % de la demande actuelle d’électricité de la Pologne.
La Pologne, qui dépend du charbon pour environ 70 % de sa production d’électricité, a promis de fermer ses mines de charbon d’ici 2049, conformément aux objectifs de neutralité carbone de l’Union européenne.
Les réacteurs fourniraient de l’électricité pendant au moins 60 ans, et la société a déclaré que son offre s’inscrit « dans le cadre du plan ambitieux de transition énergétique de la Pologne ».
La France mène la bataille pour que l’énergie nucléaire soit considérée comme « verte » selon les règles de l’UE en matière de taxonomie.
La Pologne a indiqué qu’elle choisirait un partenaire étranger d’ici 2022 pour développer son secteur nucléaire. Des entreprises françaises et sud-coréennes sont en lice.
Plusieurs entreprises et chefs d’entreprise polonais ont également exprimé leur intérêt pour la technologie des petits réacteurs modulaires (SMR) dont le président français Emmanuel Macron a dit cette semaine qu’elle ferait partie de son plan d’investissement 2030 pour réindustrialiser la France.