Le vaccin Moderna approuvé par l’UE en tant que booster, une semaine après que la France l’ait arrêté
Les autorités sanitaires françaises ont recommandé de n’utiliser que Pfizer-BioNTech pour le rappel du vaccin Covid et n’ont pas encore réagi à la dernière annonce de l’agence européenne des médicaments.
L’agence européenne des médicaments a approuvé l’utilisation du vaccin Moderna Covid comme vaccin de rappel pour le grand public. Auparavant, il n’était autorisé comme vaccin de rappel que pour les adultes dont le système immunitaire est gravement affaibli.
La décision de l’Agence européenne des médicaments (EMA) intervient une semaine après que les autorités sanitaires françaises ont déclaré qu’elles cesseraient d’utiliser Moderna pour les injections de rappel jusqu’à ce que l’EMA l’autorise pour le grand public.
La Haute Autorité de Santé (HAS) a déclaré le 15 octobre qu’elle recommandait pour l’instant que la campagne de rappel utilise uniquement le vaccin Covid de Pfizer-BioNTech, que l’EMA a déjà approuvé pour une utilisation chez tous les adultes (âgés de 18 ans et plus).
La HAS n’a pas encore réagi publiquement à la dernière décision de l’EMA concernant Moderna.
Qu’a dit l’EMA ?
L’agence a déclaré que les données montrent qu’une troisième dose de Moderna, administrée entre six et huit mois après la deuxième, entraînerait une augmentation des anticorps qui protègent contre le Covid.
La dose de rappel doit correspondre à la moitié de la dose habituellement administrée aux adultes, et les effets secondaires étaient similaires à ceux ressentis après la deuxième dose.
« Le risque de troubles cardiaques inflammatoires ou d’autres effets secondaires très rares après un rappel fait l’objet d’une surveillance attentive », écrit l’EMA.
De très rares cas de syndromes d’inflammation cardiaque ont été signalés chez de jeunes adultes qui avaient été vaccinés avec les vaccins Moderna ou Covid de Pfizer-BioNTech.
Début octobre, la Suède et la Finlande ont suspendu l’utilisation du vaccin Moderna pour les moins de 30 ans, et le Danemark et la Norvège ont fortement déconseillé son utilisation pour les moins de 18 ans.
L’Islande a purement et simplement suspendu l’utilisation du vaccin Moderna comme dose de rappel.
Ces mesures ont été citées par la HAS dans sa décision de recommander de ne pas utiliser Moderna comme dose de rappel la semaine dernière.
Elle a écrit que le vaccin pouvait entraîner un risque possible d’inflammation du myocarde, le muscle cardiaque, et du péricarde, la membrane qui recouvre le cœur.