La « panique » sur les marchés de l’énergie fait grimper en flèche les prix de l’électricité au Royaume-Uni
Un incendie qui a mis hors service un câble électrique reliant la France au Royaume-Uni a fait basculer un marché qui était déjà dans un état particulièrement tendu.
Les prix de l’électricité ont grimpé en flèche dans un contexte d’inquiétude croissante quant à la sécurité de l’approvisionnement en gaz naturel du pays.
Les prix du gaz naturel ont grimpé en flèche cette année en raison de l’incertitude entourant l’approvisionnement en provenance de la Russie, de l’explosion de la demande en Asie avec la réouverture des économies et d’une vague de froid tardive qui a épuisé les réserves en Europe. La Grande-Bretagne produit actuellement près de la moitié de son électricité à partir de centrales électriques alimentées au gaz et dépend énormément des importations. Les importations ont atteint un niveau record au début de l’année 2021, car des travaux de maintenance essentiels dans certaines installations britanniques ont affecté la production nationale.
Les inquiétudes concernant l’approvisionnement en gaz de la Grande-Bretagne se sont intensifiées mercredi après qu’un incendie a mis hors-service un câble reliant des centrales électriques britanniques et françaises. Le câble fournissait de l’énergie nucléaire, mais la perte de cette alternative signifie que la Grande-Bretagne aura probablement besoin de plus de gaz à un moment où l’approvisionnement est déjà difficile à trouver et coûteux.
« Ce n’est pas très important, mais cela a ajouté à la panique sur le marché hier », a déclaré au média britannique The Evening Standard Henry Edwardes-Evans, analyste pour le secteur de l’énergie chez S&P Global Platts.
Les prix de l’énergie ont grimpé en flèche mercredi pour atteindre 171 £ (environ 200 euros) par mégawattheure, soit le double de ce qu’ils coûtaient à la mi-juillet. Edwardes-Evans a déclaré qu’il voyait également des « prix étonnamment élevés » sur le marché d’équilibrage, où le National Grid fait des offres à court terme pour s’assurer qu’il y a assez d’énergie pour répondre aux heures de pointe le soir.
Les prix de l’électricité ont commencé à baisser aujourd’hui, la panique s’étant calmée, mais le gaz naturel est resté à des niveaux « très élevés », a déclaré M. Edwardes-Evans. Il a ajouté que les prix allaient probablement rester élevés pendant l’hiver.
« Il y aura suffisamment d’électricité, c’est juste le coût qui compte », a déclaré M. Edwardes-Evans. « Vous verrez probablement des usines réduire leurs activités en raison du coût élevé de l’électricité ».
Le producteur d’engrais CF Industries a déclaré mercredi qu’il allait fermer deux usines britanniques en raison des coûts élevés de l’électricité, selon Bloomberg.
Les actions de l’opérateur de centrales électriques Drax ont bondi de plus de 7 % en réponse aux mouvements du marché. La hausse des prix de l’électricité est une bonne nouvelle pour les résultats de Drax. En revanche, la hausse des prix du gaz n’aura pas d’incidence sur les coûts. La société, qui était autrefois la plus grande centrale électrique au charbon d’Europe occidentale, s’appuie désormais sur la biomasse et l’hydroélectricité pour produire la majeure partie de l’électricité, ce qui la met largement à l’abri de la pénurie de gaz naturel.