La dernière tranche du déploiement des compteurs Linky en cours en France
Plus de 32 millions de ces compteurs jaune fluo, qui permettent d’enregistrer la consommation d’électricité à distance, ont été installés depuis 2016.
A l’heure où les derniers compteurs électriques Linky sont installés en France, quelques lecteurs de Connexion ont signalé des problèmes d’installation et de fortes hausses de factures.
L’objectif de 35millions sera atteint d’ici la fin de l’année, affirme Enedis, la partie de l’électricien public EDF en charge du réseau fournissant l’électricité aux habitations.
La plupart des installateurs Linky sont issus des métiers du bâtiment et suivent une formation d’un mois avant de se rendre sur le terrain.
« Tous les installateurs sont certifiés pour travailler sur le réseau électrique », explique à Connexion une porte-parole d’Enedis.
« Ils disposent du même matériel et suivent les mêmes procédures que les employés d’Enedis ».
Nick Jenkins, un propriétaire de résidence secondaire près de Mareuil, en Dordogne, a été surpris de découvrir qu’un Linky avait été installé à son insu dans sa boîte extérieure. De plus, le courant était resté coupé après l’installation, coupant un déshumidificateur dans la maison. »
Une porte-parole de l’entreprise a déclaré que l’avis d’installation de Linky était généralement donné par écrit deux ou trois semaines avant la date d’installation.
« Si le compteur est à l’extérieur de la maison, nous pouvons alors le changer, mais s’il est à l’intérieur, il faut nous faire entrer », a-t-elle déclaré.
« Lorsqu’il y a des plaintes, nous faisons tout notre possible pour les résoudre, mais nous n’avons pas eu de plaintes de ce type de la part de propriétaires de résidences secondaires jusqu’à présent. »
Enedis a envoyé des personnes pour vérifier et a déclaré que les nouveaux compteurs fonctionnaient correctement et que les anciens compteurs devaient fonctionner trop lentement.
La porte-parole a déclaré qu’il n’y avait pas de problème généralisé d’augmentation des factures après l’installation de Linky, et que les personnes qui ont remarqué des augmentations importantes devraient discuter des raisons avec leurs fournisseurs.
« Les compteurs Linky sont très précis et donnent un relevé quasi-instantané de la consommation d’électricité.
« Il se peut que les factures soient basées sur les jours de forte consommation, mais c’est une affaire entre le client et le fournisseur. »
La Commission de Régulation de l’Energie (CRE), l’organisme indépendant qui supervise la régulation de l’énergie en France, a fait l’éloge d’Enedis, déclarant que le projet d’installation a été « un succès industriel », coûtant moins que prévu.
Elle a déclaré que Linky réduirait l’empreinte écologique de l’énergie en permettant un meilleur contrôle et une meilleure anticipation des demandes d’électricité, et profiterait aux clients en leur donnant une meilleure connaissance de leur consommation et une réparation plus rapide des pannes.
Une porte-parole de la CRE a déclaré que certains des compteurs changés en France étaient très anciens – il a été signalé que certains dataient des années 1950.
Il est possible que leurs performances se soient détériorées et que les clients voient des changements dans leurs factures avec les nouveaux compteurs.
« Ils doivent s’adresser à Enedis – en tant que régulateur, ce n’est pas quelque chose dans lequel nous nous impliquons.
« Si Enedis ne peut pas donner satisfaction, il n’y a personne d’autre à qui s’adresser, à part peut-être les tribunaux, et c’est une étape extrême et très difficile de prouver qu’un compteur d’électricité est sur-relevé. » Anne- Sophie Dessillons, directrice adjointe des réseaux à la Commission de régulation de l’énergie, a récemment déclaré au Parisien qu’il pourrait y avoir une surtaxe de 15 euros pour payer les compteurs Linky sur les factures à partir de l’année prochaine.