Rencontre entre Bruno Le Maire et le président égyptien al-Sisi
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sisi a rencontré la semaine dernière le ministre français de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire pour discuter des relations bilatérales et des moyens de maximiser les partenariats entre les deux pays.
Selon une déclaration du porte-parole présidentiel Bassam Rady, M. Le Maire a transmis au président al-Sisi les salutations de son homologue français Emmanuel Macron, qui a également exprimé son admiration envers les récents efforts de l’Égypte pour calmer la situation dans les territoires palestiniens.
M. Macron a également souligné la profondeur des relations stratégiques entre la France et l’Égypte.
M. Le Maire a également affirmé la volonté de la France de continuer à soutenir l’Égypte par le biais d’investissements, déclarant que la France considère l’Égypte comme extrêmement prometteuse en termes de financement de programmes et d’investissements, ainsi que de coopération conjointe.
Le président égyptien a demandé à Bruno Le Maire de transmettre ses salutations à M. Macron, en déclarant que « l’Égypte attache une grande importance à ses relations avec la France et se réjouit de poursuivre le travail commun au cours de la prochaine étape afin de développer davantage les relations bilatérales et de les promouvoir vers des horizons plus larges. »
Les responsables ont souligné que la coopération économique et commerciale entre l’Égypte et la France était une priorité et ont discuté du volume des investissements français sur le marché égyptien grâce à d’énormes opportunités d’investissement pour le secteur commercial français dans le cadre de projets nationaux égyptiens.
Ils ont également discuté d’un certain nombre d’autres sujets liés aux relations bilatérales et des moyens de maximiser le partenariat entre les deux pays par le biais de la culture et de l’amélioration des échanges touristiques, après que l’Égypte a vacciné tous les travailleurs de ses sites et stations touristiques.
La France a par ailleurs annoncé qu’elle fournirait à l’Egypte un financement de quelque 1,8 milliard d’euros pour des projets tels que le métro du Caire, la production d’électricité et la gestion de l’eau, dans le cadre de ce que les responsables ont appelé une impulsion majeure à la coopération bilatérale.