Les États-Unis imposent des droits de douane sur les vins français et allemands et les pièces d’aviation dans le cadre d’un litige avec l’UE
Le gouvernement américain a déclaré qu’il augmenterait les droits de douane sur certains produits de l’Union européenne, notamment les composants d’avion et les vins de France et d’Allemagne.
Cette décision est le dernier rebondissement d’une bataille de 16 ans entre Washington et Bruxelles sur les subventions aux avions.
Dans une déclaration, le bureau du représentant américain au commerce (USTR) a déclaré qu’il allait augmenter les droits de douane sur les pièces de construction d’avions et certains vins non-pétillants ainsi que sur les cognacs et autres eaux-de-vie de France et d’Allemagne.
L’USTR n’a pas précisé quand les droits de douane entreraient en vigueur, mais a noté que des détails supplémentaires seraient « à venir ».
L’action américaine survient alors que les négociateurs américains et européens poursuivent leurs discussions pour mettre fin au différend de longue date sur l’aide gouvernementale à l’Airbus européen, qui est politiquement soutenue par la Grande-Bretagne, la France, l’Allemagne et l’Espagne, et sur l’aide américaine au constructeur d’avions Boeing.
L’USTR a déclaré que l’UE avait calculé de manière injuste les droits de douane à l’encontre des États-Unis, comme le permettait une décision de l’Organisation mondiale du commerce de septembre dans le cadre du litige en cours.
« L’UE doit prendre des mesures pour compenser cette injustice », a-t-il déclaré.
Ben Aneff, président de l’Alliance américaine du commerce du vin, a déclaré que cette action entraînerait de nouvelles difficultés pour les entreprises américaines déjà durement touchées par les droits de douane précédents, et a exhorté le président élu Joe Biden à faire rapidement marche arrière.
« Cette action est un coup dur pour les entreprises américaines. Les restaurants et les petites entreprises américaines luttent déjà pour leur survie ; cette décision ne fera que détruire davantage d’emplois et fermer davantage de portes », a déclaré M. Aneff, associé directeur de Tribeca Wine Merchants à New York.
Emily Haber, l’ambassadrice d’Allemagne aux États-Unis, a appelé ce mois-ci à une action rapide pour résoudre le différend, le qualifiant de détournement de questions plus importantes qui nécessitent une action conjointe, comme le changement climatique et la pandémie de Covid-19.