Google conclut un accord de paiement de contenu avec les éditeurs de presse français
L’accord, que Google décrit comme un moyen durable de payer les éditeurs, devrait être suivi de près par d’autres plateformes telles que Facebook.
Google et un lobby d’éditeurs français ont déclaré jeudi qu’ils s’étaient mis d’accord sur un cadre de droits d’auteur pour le géant technologique américain afin de payer les éditeurs de nouvelles pour le contenu en ligne, une première en Europe.
Cette décision ouvre la voie à des accords de licence individuels pour les publications françaises, dont certaines ont vu leurs revenus baisser avec l’essor d’Internet et le déclin de la diffusion imprimée.
L’accord, que Google décrit comme un moyen durable de payer les éditeurs, devrait être surveillé de près par d’autres plateformes comme Facebook, a déclaré un avocat participant aux discussions.
Facebook n’a pas fait de commentaires.
Google, qui appartient à Alphabet, et l’Alliance de la presse d’information générale (APIG) ont déclaré dans un communiqué que le cadre comprenait des critères tels que le volume quotidien de publications, le trafic Internet mensuel et la « contribution à l’information politique et générale ».
Google n’a jusqu’à présent signé des accords de licence qu’avec quelques publications en France, dont les quotidiens nationaux Le Monde et Le Figaro. Ces accords tiennent compte du cadre convenu avec l’APIG, a déclaré un porte-parole de Google.
La vitrine de Google News
Jeudi, Reuters a confirmé qu’il avait signé un accord avec Google pour être le premier fournisseur mondial d’informations de Google News Showcase. Reuters est la propriété du fournisseur d’informations Thomson Reuters Corp.
« Reuters s’engage à développer de nouvelles façons de fournir un accès à une couverture de l’actualité mondiale fiable, de haute qualité et de confiance à un moment où cela n’a jamais été aussi important », a déclaré Eric Danetz, directeur mondial des revenus de Reuters, dans un communiqué.
Google et l’APIG n’ont pas dit combien d’argent serait distribué aux membres de l’APIG, qui comprennent la plupart des éditeurs français nationaux et locaux. Les détails sur la manière dont la rémunération serait calculée n’ont pas été divulgués.
L’accord fait suite à des mois de négociations entre Google, les éditeurs français et les agences de presse sur la manière d’appliquer les nouvelles règles européennes en matière de droits d’auteur, qui permettent aux éditeurs d’exiger une rémunération des plateformes en ligne montrant des extraits de leurs nouvelles.
Google, le plus grand moteur de recherche au monde, s’est d’abord battu contre l’idée de payer les éditeurs pour le contenu, affirmant que leurs sites web bénéficiaient de l’augmentation du trafic qu’il engendrait.