La France affiche un nombre record de nouveaux cas de virus, Olivier Véran met en garde contre la « violente » deuxième vague
La France a enregistré un nombre record de nouveaux cas de virus, 58 046, alors que le ministre de la Santé Olivier Véran avertit d’une « violente » deuxième vague de la maladie qui déferle sur le pays. La France est également confrontée à une augmentation du nombre de patients en soins intensifs, a déclaré le ministre de la Santé Olivier Véran lors d’une réunion d’information jeudi.
Les patients atteints de virus représentent désormais plus de 85 % de la capacité initiale des hôpitaux français en soins intensifs. 363 autres personnes sont mortes du virus, ce qui porte le total à 39 037, selon les chiffres de l’Agence française de santé publique.
L’Europe est confrontée à une nouvelle poussée du virus, la chancelière allemande Angela Merkel et le Premier ministre français Jean Castex discutant de l’épidémie lors d’une vidéoconférence jeudi. La semaine dernière, la France a mis en place un deuxième dispositif de confinement, en limitant les déplacements et en fermant certains magasins.
Paris ferme également tous les services de livraison de nourriture et de plats à emporter entre 22 heures et 6 heures, et interdit la vente d’alcool et la consommation en public. « Si nous ne respectons pas suffisamment le confinement, nous allons connaître une vague plus forte que la première, plus longue », a déclaré M. Véran lors de la réunion d’information. « La deuxième vague est là et elle est violente. »
L’économie française va se contracter de 11 % en 2020, sur la base du verrouillage qui prendra fin le 1er décembre et d’une reprise progressive de l’activité par la suite, a déclaré mercredi le ministre des Finances Bruno Le Maire.