La SNCF veut fluidifier le réseau ferroviaire marseillais
La SNCF propose de reconfigurer la gare Saint-Charles qui concentre actuellement un trafic inadapté au regard de ses capacités. Un projet de voies souterraines fait ainsi doucement mais surement son chemin.
Dans les faits, la gare phocéenne accueille à la fois les TGV assurant la liaison avec la capitale, mais aussi le trafic vers le sud-ouest de la France, la Côte d’Azur et l’Italie et de nombreuses lignes régionales. Une véritable plaque tournante en somme.
En conséquence, SNCF Réseau défend un projet baptisé “ligne nouvelle” prévoyant des travaux d’amélioration en deux phases. Selon L’Express, l’une d’elle aboutirait sur la création d’une gare souterraine à Marseille Saint-Charles et une reconfiguration de l’ensemble du site ferroviaire.
Concrètement, si cette perspective phare issue de la Loi d’orientation des mobilités de décembre 2019 offre “beaucoup de plus-values, notamment en temps de parcours” – dixit Patrick Larminat, directeur design du réseau en Provence-Alpes-Côte d’Azur – celui-ci nécessite toutefois un coût particulièrement onéreux, à savoir 1,8 milliard d’euros.
Au final, en cas d’accord final de Bercy, le projet débutera au mieux en 2026.
A suivre donc…