La Poste s’engage dans une présence territoriale accrue
La Poste, l’État et l’Association des maires de France (AMF) ont signé début février un contrat de présence postale sur les territoires portant sur la période 2020-2022.
Selon La Tribune, « le groupe promet, notamment, de réaliser une étude chaque année pour mesurer la satisfaction des élus, des clients et des partenaires concernant la présence postale ». Ce contrat « traduit ainsi un engagement pérenne puisque 2 milliards ont déjà été investis depuis 2008 pour adapter et moderniser la présence de La Poste dans les territoires ».
Désormais, le groupe s’engage « à contribuer à la mission d’aménagement et au développement du territoire. Et d’adapter son réseau de points de contact. (Et cela), pour répondre aux besoins des habitants ».
Les priorités de ce nouvel engagement :
- Une place centrale du maire dans le dialogue territorial. Notamment sur les horaires de fermeture estivale des points d’accès postaux.
- Une poursuite de l’adaptation du réseau à travers de nouvelles formes de présence postale mutualisée
- Vers un équilibre entre le financement des territoires ruraux et des quartiers défavorisés des zones urbaines
- Une action renforcée dans le domaine du numérique.