La pilule connectée, véritable médicament du futur ?
La Food and Drug administration (FDA), l’agence américaine du médicament, a validé en 2017 la mise sur la marché de la pilule connectée. Véritable innovation dans la sphère médicale, cette technologie permettra d’améliorer le suivi des patients qui ont du mal à respecter leurs prescriptions.
Concrètement, ce système fonctionne via un capteur de la taille d’une puce générant un signal électrique lorsqu’il entre en contact avec les sucs gastriques. Celui-ci est ensuite détecté par un patch collé sur le corps, qui envoie des informations comme la date et l’heure d’ingestion du médicament, via un signal Bluetooth, à une application sur smartphone.
Par ailleurs, le capteur est également en mesure de collecter des éléments sur le rythme de vie (heures de sommeil, niveau d’activité…) sachant que les patients peuvent autoriser jusqu’à cinq personnes à recevoir ces informations.
Au final, si un tel dispositif peut s’avérer coûteux, relèvent Les Echos, il n’en reste pas moins sécurisant pour les familles dont les proches sont âgés ou souffrent de graves altérations mentales. D’autant plus que ce dernier peut aussi permettre aux médecins de prévenir les problèmes d’accoutumance à certains traitements, comme les antidouleurs à base d’opiacés.
A suivre donc…