Le commerce équitable séduit de plus en plus les Français
Les ventes de produits issus du commerce équitable ont connu l’année dernière une progression de 22% sur le marché hexagonal pour atteindre un chiffre d’affaires global de 1,3 milliard d’euros.
D’après les chiffres publiés par la plateforme, Commerce équitable France, l’envolée des ventes a atteint 34% en 2018 au sein des filières françaises recensées. Les filières internationales, portant principalement sur le chocolat, le café, ou les bananes, ont progressé quant à elle de 17% par rapport au cru 2017.
Concrètement, ce label garantit aux petits producteurs de France, mais aussi ceux des pays du sud, une rémunération supérieure aux standards affichés par le marché agricole mondial. Sachant que le précieux sésame « offre également des contrats pluriannuels aux paysans, leur donnant plus de visibilité, ainsi qu’une prime collective permettant des investissements », ajoute France Info.
Cette tendance démontre donc que les consommateurs jouent le jeu en s’inscrivant dans une perspective économique louable. Par ailleurs, il est utile de rappeler que le commerce équitable s’appuie dorénavant sur un cadre réglementaire domestique plus strict. De quoi limiter quelque peu les dérives.
A suivre…