Emplois salariés : une croissance de 0,2% au deuxième trimestre
Après une hausse de 0,4% au premier trimestre, les créations nettes d’emplois salariés dans le secteur privé ont connu un léger ralentissement au second à 0,2% (+45 800), confirme l’Insee.
Dans les faits, « l’Institut national de la statistique et des études économiques a revu à la baisse son estimation provisoire du 9 août, qui était de 62 100 créations », relaie le site Capital.
Le deuxième trimestre est donc deux fois moins productif que le cru précédent qui affichait +100 400 emplois au compteur. Par ailleurs, il est important de noter que l’emploi privé a progressé de 251 200 postes (+1,1%) sur un an – (+18 700 pour la fonction publique).
De son côté, Muriel Pénicaud, la ministre du Travail s’est montré sur RTL particulièrement optimiste sur la feuille de route menée par le gouvernement Macron :
Ce qui compte c’est la tendance sur le long terme. Depuis deux ans, on a créé un demi-million d’emplois. On est (donc) bien dans une dynamique de créations d’emploi et on en a encore sous le pied car une entreprise sur deux dit qu’elle n’arrive pas à recruter.
Crédit photo : Pixabay