Bruno Le Maire estime que « l’euro n’a jamais été aussi menacée »
Le ministre de l’Economie et des Finances a tiré le signal d’alarme mardi 22 mai concernant l’environnement politique trouble qui pèse actuellement sur la monnaie unique.
« L’euro n’a jamais été aussi menacé à cause du risque de crise économique lié aux guerres commerciales et des dirigeants européens qui souhaitent la fin de la monnaie unique. «
Bruno Le Maire, particulièrement inquiet, a également soulevé la problématique découlant du risque de surévaluation des actifs dans l’Union et d’un retour d’une crise financière.
L’intéressé s’est ensuite attelé à tirer à boulets rouges sur les vilains petits canards du Vieux Continent, à l’image de Matteo Salvini, le sulfureux Vice-président du Conseil des ministres italien. Ce dernier – qui affirme à tort et à travers que « l’euro va mourir de sa belle mort » – « n’est pas ce qu’on appelle un soutien très puissant à notre monnaie commune », a fustigé B. Le Maire.
Avant de poursuivre : « Salvini est soutenu par Mme Le Pen, par d’autres conservateurs radicaux en Europe et donc eux font un choix qui a le mérite de la clarté, qui est celui de la disparition de l’euro et le retour à des monnaies nationales. »
Un risque d’autant plus prégnant que le mouvement d’extrême droite de Marine Le Pen, et sa tête de liste, Jordan Bardella, ont obtenu 23,31% des suffrages lors des élections européennes du 26 mai. (MAJ). Un score leur assurant la victoire dans l’Hexagone. Sachant qu’en Italie, « les astres » ont souri dans le même temps au parti de M. Salvini…
A suivre donc…