Les grandes surfaces concurrencent désormais les commerces de proximité
A l’image de Auchan et Leclerc, la grande distribution – qui constate une baisse d’intérêt des consommateurs pour les magasins géants situés en périphérie – lance progressivement des points de retrait de commande en ligne situés dans les centre-villes de l’Hexagone. Et cela, au détriment des commerces de proximité.
Ces points de retrait sont appelés « drive piéton ». Avec une subtilité tout de même puisque les gens ne se font pas livrer, mais viennent chercher leur commande directement sur place.
Le but : permettre aux mastodontes du secteur de prendre pied au coeur de la ville avec des coûts très réduits (locaux modestes, pas de personnel, etc). Le groupe Auchan a ainsi inauguré son tout premier « modèle » le 10 octobre dernier à Lille (9h-21h).
Concrètement, la clientèle a accès à 10 000 références pouvant être livrées dans un délai de 3 heures (4 livraisons par jour). Y compris les produits frais, du traiteur ou des billets de spectacle, relaie BFM.
Quant aux prix, ils restent relativement supérieurs à ceux affichés dans les hypermarchés, mais restent tout de même inférieurs à ceux proposés par les enseignes de proximité.
Crédit photo : Pixabay