Taxe d’habitation : un effet rebond en provenance des municipalités
Alors que le gouvernement a décidé de revoir sa copie « vers le bas » sur le dossier de la taxe d’habitation, certains contribuables ont eu la mauvaise surprise de voir la note augmenter cette année.
Et pour cause, face à une rentrée d’impôts locaux amoindrie, 5800 municipalités ont décidé en retour de rehausser les taux communaux inhérents à cette taxe. Une décision sur laquelle l’Etat n’a pas son mot à dire.
De ce fait, « si des communes décident d’augmenter le taux, voire de supprimer certains abattements, l’effet de la réforme est atténué », relève justement Ouest France. Ainsi, 5800 communes ont choisi de « lever cette option » afin de limiter le manque à gagner lié à la suppression progressive de la dite taxe par le gouvernement.
En l’occurrence, une ristourne de 30 % dès 2018 pour 8 foyers sur 10, puis 65 % en 2019, et enfin 100 % en 2020. Résultat : seuls les foyers les plus aisés continueront à payer à terme et devront attendre 2021 pour être logés à la même enseigne.
Il est d’ailleurs important de noter qu’en 2020, les municipalités pourront s’attaquer à la hausse de la taxe foncière afin de trouver de nouvelles rentrées d’argent bienvenues.
Crédit photo : Pixabay
Source : Ouest France