Bruno Le Maire se moque de la théorie du « ruissellement »
Le Ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, s’est insurgé lundi sur le plateau de France Inter contre la crédibilité de la théorie du « ruissellement »; un postulat selon lequel enrichir les riches profiterait à tout le monde.
Concrètement, poursuit Ouest France, « la doctrine du ruissellement consiste à considérer que les allègements d’impôts pour les contribuables les plus riches profitent également aux plus pauvres, en stimulant l’investissement et la consommation, et donc l’économie dans son ensemble. »
Ce concept, très souvent utilisé par l’opposition pour critiquer la politique du gouvernement Macron, a été vivement contestée par B. Le Maire qui réfute l’hypothèse de cadeaux fiscaux :
Je ne crois pas un instant à la théorie du ruissellement. C’est une ânerie, ça n’existe pas », a-t-il martelé.
Avant d’ajouter que Bercy ne rentrait pas dans ce genre de calcul :
Ce n’est pas du tout le choix que nous faisons. Le choix que nous faisons, c’est de réinjecter plus de capital dans l’économie française, qui a besoin de mieux se financer. »
Et de conclure sur une nouvelle salve :
Depuis des années, on a surtaxé le capital, moyennant quoi nos entreprises n’ont pas pu innover et créer de l’emploi. Nous nous voulons renverser cette situation-là. (Idem pour les ménages), nous allons supprimer la taxe d’habitation pour 80 % des Français car il n’y a pas plus inégalitaire que la taxe d’habitation. C’est (juste) une loterie. »
Source : Ouest France