Taxe d’habitation : une première réforme actée pour 2018
Dès 2018, 80% des ménages hexagonaux bénéficieront d’une exonération de 30% de taxe d’habitation. Deux ans plus tard, l’impôt serait appelé à disparaître pour cette tranche.
Selon le Figaro, « la mesure devient désormais de plus en plus concrète. Le Premier ministre Edouard Philippe a rappelé que la réforme se mettrait en place progressivement sur trois ans et coûterait 3 milliards d’euros à l’État dès 2018. »
France Info rappelle parallèlement que « cette baisse qui concerne les foyers dont le revenu fiscal ne dépasse pas 20000 euros par part et par an, sera de 30% en 2018. Un deuxième tiers sera retiré en 2019 pour arriver à la suppression totale en 2020. Pour rappel, cette taxe qui s’appuie sur des valeurs locatives jamais mises à jour depuis les années 1970, affiche des montants très variables d’une ville à l’autre. »
En prenant en compte les derniers chiffres transmis par l’INSEE, la moyenne d’imposition des Français qui la payaient en 2016 étaient de 730 euros (en excluant les 15,5% de Français qui ne sont pas concernés par le jeu des exonérations et autres réductions).
Avec la réforme du gouvernement Macron, les français assujettis à la taxe devrait bénéficier d’un gain moyen de pouvoir d’achat de 230 euros.
Sources : Le Figaro et France Info