Bruno Le Maire promet des mesures drastiques concernant la réduction du déficit publique
Le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a annoncé hier sur TF1 que l’Etat prendrait ses responsabilités sur le dossier de la réduction de la dépense publique. Ce dernier a insisté sur le fait qu’aucun secteur ne sera épargné.
« Il faut réduire la dépense publique parce que c’est une question de souveraineté nationale », a-t-il martelé avant d’ajouter qu’il était impératif d’agir immédiatement pour que Paris tienne ses engagements européens, fin 2017.
L’intéressé n’a d’ailleurs pas manqué de tirer à boulets rouges sur les gouvernements précédents : « Depuis 20, 30 ans, la France est droguée à la dépense publique. Ce n’est pas une liberté, c’est une prison. Les efforts vont donc être répartis sur l’ensemble des secteurs de la dépense publique. »
De ce fait, poursuit-il, « on ne va pas passer le rabot sur un ministère ou sur un autre. Il faut que l’Etat, les collectivités locales, les dépenses sociales, (agissent main dans la main). » Un audit de la Cour des comptes devrait ainsi offrir prochainement une vision plus incisive de la situation des comptes publics.
Néanmoins, si la France s’est engagée à ramener son déficit public à 2,8% du PIB cette année, après 3,6% en 2015 et 3,4% en 2016, le Premier ministre, Edouard Philippe, a d’ores et déjà prévenu que cet objectif pourrait ne pas être atteint dans l’immédiat.
Et cela, en raison d’un déficit à l’instant T possiblement plus critique que prévu.
Source : France Info