France : les ventes de voyages en baisse
Après une édition 2016 plutôt réussie, le Salon Mondial du Tourisme (SMT) a connu une baisse d’affluence de 2,5% lors du cru 2017 qui se déroulait à Paris du 16 au 19 mars.
En effet, selon le site spécialisé Tour Mag, le SMT et Destinations Nature, qui se tenaient parallèlement, ont enregistré 124 000 visites au total (contre 130 000 en 2016) dont 652 comités d’entreprise, clubs ou associations (un chiffre stable par rapport à 2016), 2 409 professionnels (+11 %) et 972 étudiants et enseignants (-12 %).
En ce qui concerne le SMT, ce dernier a bénéficié de 105 000 visites pour 390 exposants (contre 405 l’année précédente). Cette baisse rejaillit en conséquence sur les ventes de voyages puisque une enquête interne confirme que seuls 17% des visiteurs ont décidé d’acheter leur séjour lors du salon ou dans les 15 jours suivants l’événement (soit 2% de moins qu’en 2016).
Quant au budget annuel accordé aux vacances, seules 39% des personnes sondées ont indiqué qu’elles réservaient une somme de plus de 3000 euros à cette fin.
Le SMT a également démontré que le public était à majorité féminin (57%) et que la présence des visiteurs s’est faîte en moyenne sur une durée de 3 heures.
Source : Tour Mag