France : la silver économie à la rescousse de l’emploi ?
Avec l’augmentation progressive de l’espérance de vie, l’Hexagone doit faire face à un défi de taille : la gestion au quotidien de personnes âgées de plus en plus nombreuses sur le territoire. Pour autant, ce marché appelé également « silver économie », représenterait un potentiel d’emplois exponentiel sur lequel l’Etat devra surfer avec efficience.
Et pour cause, les seniors représenteraient aujourd’hui 15 millions de personnes, alors que ce chiffre pourrait franchir la barre des 20 millions en 2030, indique l’Insee. Concrètement, ce business regroupe aujourd’hui un quart de la population française ! 300 000 emplois dédiés seraient même envisageables d’ici 2020, affirme parallèlement la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) qui cible particulièrement les fonctions d’auxiliaires de vie, d’aides-soignants ou encore d’infirmiers.
Un état des lieux qu’Alain Bosetti, président du salon de la silver économie (dont la 4ème édition se termine ce soir), confirme sans concession puisque les plus de 60 ans assurent actuellement 54% des dépenses totales de biens et services :
« Si la filière fait la part belle aux nouvelles technologies, tous les secteurs doivent relever les défis de demain. Santé, habitat, loisirs, services à la personne… tous sont concernés (par l’économie du vieillissement) qui croît et offre d’énormes opportunités de développement et d’emplois (…) De ce fait, la demande d’aménagement du domicile, de produits et de services liés à l’autonomie devrait doubler en l’espace de 20 ans. »
Mais ce n’est pas tout, « car elle devient également sur le plan industriel un levier majeur pour la robotique et la domotique », précise-t-il, avant d’ouvrir le volet des entreprises susceptibles de s’engouffrer dans cette niche :
« Aujourd’hui il existe 200 à 250 starts-ups françaises concernées, mais les professionnels du secteur estiment qu’il y en aurait beaucoup plus. Notre objectif sur ce salon est donc de les inciter à générer de l’emploi car la silver économie correspond parfaitement à leurs envies. »
Ce dernier évoque dès lors les domaines de l’habitat, de l’aménagement et de la santé comme figure de proue de cet élan économique. La filière sécuritaire devrait quant à elle prendre son envol aux horizons 2025.
« Mais là où il y a un vrai défi, c’est dans la grande distribution où il n’y a pas encore de rayons dédiés aux seniors. C’est vous dire l’ampleur du marché ! », conclut de son côté, Laurent Vasseur, vice président de France Silver Éco.
Mathieu Portogallo
Source : Le Figaro