L’Unef annonce une mobilisation massive contre la Loi Travail
C’était l’inquiétude principale du gouvernement et elle est devenue réalité. Alors qu’il se bat contre une fronde populaire critiquant et demandant le retrait de l’avant-projet de loi porté par la ministre du Travail Myriam El Khomri, l’Unef, le principal syndicat étudiant, a annoncé qu’il rejoignait le combat ce mardi 1er mars 2016.
Lors de la réunion de l’Unef de ce mardi 1er mars 2016 la décision a été prise : le syndicat étudiant a demandé aux étudiants de descendre dans la rue le 9 mars 2016 aux côtés des autres manifestants pour protester contre la Loi Travail. A l’Unef, dans la foulée, se sont joints les syndicats des lycéens ainsi que de nombreuses autres organisations politiques de jeunes.
Le 9 mars 2016, alors que plusieurs dizaines de manifestations sont déjà prévues en France, la mobilisation s’annonce importante. Et en ce qui concerne les étudiants, elle risque de durer : le syndicat pour qui « le gouvernement a franchi une ligne rouge grave » annonce une mobilisation « jusqu’au retrait » de l’avant-projet de loi.
Le gouvernement a de quoi être inquiet car la dernière mobilisation massive des étudiants a eu la puissance de faire plier la politique. Cette dernière remonte à 2006 lors de la présentation, par le gouvernement de Dominique de Villepin, du projet de loi CPE. Votée, la loi a été retirée 10 jours après le vote face à des étudiants fortement mobilisés et des blocages dans la grande majorité des universités et des lycées en France ayant duré plusieurs mois.