Pétrole : L’Iran augmente sa production sur fond de levée des sanctions
Le pétrole continue d’être au plus bas en Bourse et la décision de l’Iran ne devrait pas jouer en faveur des compagnies pétrolières : le pays a annoncé augmenter sa production de brut. Une augmentation qui a été décidée à la suite de la levée effective des sanctions économiques qui le frappaient.
L’accord historique entre les pays occidentaux et l’Iran est désormais appliqué : l’Iran a renoncé à son programme nucléaire et, en échange, les embargos qui pesaient sur son économie ont été levés. De fait l’Iran peut de nouveau exporter du pétrole, ressource dont son sous-sol est très riche.
L’autorisation d’augmenter les exportations a déjà entrainé une décision qui va avoir un impact majeur sur les marchés : l’augmentation de la production journalière de pétrole. Le pays a annoncé vouloir rapidement extraire 500 000 barils de pétrole par jour en plus.
Cette augmentation devrait porter la production journalière à 3,3 millions de barils. LE pays en exportait déjà un peu plus d’un million par jour mais cette quantité est destinée à augmenter rapidement. D’ailleurs, l’Iran devrait augmenter de nouveau de 500 000 barils sa production quotidienne d’ici à la mi-2016.
Tous ces barils supplémentaires vont augmenter le pétrole en circulation sur les marchés et l’offre dépasse déjà la demande de près de 2 millions de barils par jour. C’est la raison pricnipale qui pousse le cours du pétrole à baisser depuis plus d’un an. Il est passé sous la barre des 30 dollars à la fin de la deuxième semaine de janvier 2016 et les analystes ne s’attendent pas à une remontée du cours avant plusieurs mois.