Budget 2016, les grandes lignes
Le ministre de l’Economie et des Finances Michel Sapin vient de présenter les grandes lignes du budget de la France pour 2016. Au programme : baisse de l’impôt sur le revenu pour un plus grand nombre de Français, baisse des dépenses de l’Etat mais augmentation des subventions pour la création d’HLM entre autre. Ce qu’il faut retenir des principales annonces.
La réforme de l’impôt
La principale mesure sur la question est celle de la réduction annoncée de l’impôt sur le revenu. Une baisse de quelques 500€ en moyenne qui concernera désormais les 2/3 des foyers fiscaux, assure-t-on du côté du ministère. Au total, l’Etat se passera ainsi de quelques 2 milliards d’euros de recettes fiscales, pour une mesure qui s’appliquera au total à 8 millions de ménages.
Par ailleurs, le prélèvement à la source sera désormais la règle à compter de 2018. En attendant cette échéance, la télédéclaration des revenus, soit la déclaration sur Internet, sera obligatoire pour les plus hauts revenus dès 2016. Les contribuables ne se soumettant pas à cette nouvelle règle se verront pénaliser d’une amende de 15€. Et pour ceux ne bénéficiant pas encore d’une connexion Internet, il suffira de renseigner un champ dans le formulaire papier traditionnel.
Baisse des dépenses
« Une maîtrise très forte des dépenses de l’Etat », voilà une autre annonce de Michel Sapin. Pour y parvenir, une économie de 50 milliards d’euros doit être réalisée sur trois années à commencer par 2016 avec une baisse demandée de 16 milliards. Seront ciblés par cette mesure la quasi totalité des ministères. Parmi les baisses qui se feront ressentir par les Français, la dotation des APL, ces aides au logement concerneront ainsi de moins en moins de bénéficiaires pour des montants de plus en plus faibles.
Les collectivités locales sont par ailleurs appelées à participer à l’effort collectif de rigueur budgétaire puisque une baisse des dotations de l’Etat à leur encontre de l’ordre de 3,5 milliards d’euros sera également au programme pour les années à venir.
Enfin, du côté des bonnes nouvelles, une enveloppe de 150 millions d’euros supplémentaires sera prochainement allouée à la construction de HLM et au soutien des réfugiés.