Les Français sont de plus en plus pauvres
D’après les sondages publiés par le « Secours populaire », il paraît qu’un Français sur deux estime avoir connu la pauvreté.
87% des Français ont peur que leurs enfants connaissent la pauvreté, selon deux sondages que le « Secours Populaire » avait publiés mardi. Le nombre de français qui se considère pauvre ne cesse d’augmenter. 57% d’entre eux ont déclaré être sur le point de connaître la pauvreté. Un chiffre en augmentation par rapport à 2014 selon le baromètre Ipsos concernant l’appréhension de la pauvreté par les Français.
« Le Chiffre a extrêmement augmenté de 10 points en 10 ans » selon Étienne Mercier, directeur du département opinion d’Ipsos, pendant une conférence de presse.
Et parmi ceux qui affirment avoir été sur le point de connaître la pauvreté, 35% affirment l’avoir vécu en 2015, selon toujours le sondage qui a été effectué sur près 1.013 personnes de plus de 15 ans, sondé par téléphone du 20 au 22 juin. Le chiffre est en hausse pour les femmes (38%) à 38%, les non-diplômés (45%), et ceux qui ont des revenus de moins de 1.250 euros par mois (64%).
Les Français estiment que toucher moins de 1.054 euros par mois signifie qu’on est pauvre, et 66% affirment avoir été, ou, connait une personne proche vivant en dessous de cette somme. D’après la Darès, le seuil de pauvreté était à 987 euros en 2012.
Mais plus inquiétant, 87% des personnes sondées ont affiché leur crainte concernant leurs enfants qui risqueraient de connaître un jour la pauvre, un chiffre en hausse par rapport à 2014 qui était de 85%.
« Une inquiétude record », indique Étienne Mercier, qu’il faut raccorder avec la propre peur des enfants, car un autre sondage effectué sur 505 enfants de 8 à 14 ans indique que six enfants sur dix ont peur de devenir pauvres un jour.
crédit photo: leroys