Israël: le Ketchup Heinz ne s’appellera plus Ketchup
La marque américaine a perdu une bataille contre le leader du marché Israël Osem. Il parait que la sauce américaine a une fable teneur en tomates.
Le ministère de la Santé Israélien a donné sa décision: Heinz n’a plus le droit d’utiliser son label de ketchup hébreu en Israël. Son grand concurrent, l’entreprise agroalimentaire Osem a lancé des accusations contre la firme américaine comme quoi elle n’a pas respecté les standards israéliens concernant le concentré de tomate.
Janvier dernier, le site Ynet avait publié que tests laboratoires ont été effectués selon les demandes de l’entreprise israéliennes, et que le kecthup Heinz n’en contiendrait que 21% de concentré de tomate contre les 61% annoncés, donc deux fois moins que les standards israéliens qui exigent 41% pour pouvoir utiliser le label.
En hebreu, Heinz ne commercialisera plus de ketchup, mais de « l’assaisonnement à la tomate ». Cela ne concerne pas la labellisation anglaise, mais l’importateur de la marque américaine, Diplomat, a créé une pétition pour un changement de la législation israélienne. Le mouvement a atteint le ministère de la santé qui pense effectuer un changement sur les standards pour ré autoriser la labellisation d’Heinz.