Hollande: les baisses d’impôts « dépendra de la croissance »
François Hollande est revenu sur ses déclarations concernant les futures baisses d’impôts lors de son déplacement en Isère le jeudi 20 août. Il avait annoncé que « des baisses d’impôts » auraient lieu « quoiqu’il arrive en 2016 », mais que cela dépendrait de la croissance économique.
« Il doit y avoir une croissance plus forte en 2016, il y aura donc des baisses d’impôts quoiqu’il arrive en 2016. Pour en fixer l’ampleur, ça dépendra de la croissance que nous pourrons atteindre en 2016. »
Le gouvernement envisage une croissance de 1% du PIB pour cette année 2015, suite à la croissance nulle du second trimestre, d’après les estimations de l’Insee. Le gouvernement prévoit une évolution du PIB à 1,5% pour 2016.
« Chacun sait ici que, s’il n’y a pas 1,5 % de croissance, voire davantage, il ne peut pas y avoir suffisamment de création d’emplois pour faire baisser le chômage », a-t-il déclaré, car son « objectif est la baisse du chômage ».
François Hollande a également jeté à la poubelle l’idée de la réutilisation de l’écotaxe, qui a été abandonnée en 2014, mais que certains élus aimeraient réutiliser au niveau local. « Il ne peut pas être question, au moment où je parle des baisses d’impôts, d’ajouter des taxes aux prélèvements », a indiqué M. Hollande.
« Il y a un moment où il faut être clair ! (Si) on est sur une baisse de la fiscalité pour que les Français aient plus de pouvoir d’achat – tout en mettant des règles en matière environnementale –, on ne peut pas, à ce moment-là, inventer je ne sais quelle disposition fiscale qui vienne brouiller le message. »
Concernant la réintroduction de l’écotaxe, le président de la République a déclaré que les exécutifs « installés après les élections (régionales des 6 et 13 décembre) auront à prendre des décisions », tout en précisant que : « Ce n’est pas l’Etat qui décidera. »
crédit photo: PES Communications