35 heures: les syndicats sont en colère après les critiques d’Emmanuel Macron
« Grosse bêtise », « raisonnement primaire »: les syndicats ont exprimé leur colère ce vendredi auprès de l’AFP, concernant les critique d’Emmanuel Macron sur les 35 heures, qui « mettent le feu aux poudres ».
Ce « n’est pas une provocation, c’est la ligne de conduite du gouvernement, commente Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT. Le Medef est content et applaudit Macron, comme il avait applaudi Valls l’année dernière: « j’aime l’entreprise, j’aime les patrons » voilà ! C’est une ligne politique contre laquelle il faut se battre ».
« Faire croire qu’on sortirait le pays de la crise et des difficultés en travaillant plus, c’est un raisonnement un peu primaire, ajoute Véronique Descacq, secrétaire générale adjointe de la CFDT. Essayer de faire croire que sans rien changer d’autre, juste travailler plus, ça relancerait la croissance, c’est juste une grosse bêtise. »
« Il oublie juste trois choses », continue Carole Couvert, présidente de la CFE-CGC; avant d’ajouter: « La première c’est que les 35 heures ont créé de l’emploi en France, la seconde c’est que les salariés ont payé le passage aux 35 heures parce qu’elles ont été assorties de la modération salariale et aussi que les cadres sont au forfait jour. C’est plutôt une annonce qui met le feu aux poudres et ne nous permet pas d’avancer sereinement ».
« Si le ministre n’a pas parlé [ouvertement, NDLR] des 35 heures, c’est qu’il a constaté que dans la réalité les Français travaillaient bien plus que 35 heures, estime enfin Joseph Thouvenel, vice-président de la CFTC. La moyenne du travail en France est à quasiment 39 heures, sachant que cette moyenne est sous-estimée puisqu’elle ne prend pas en compte par nature toutes les heures complémentaires effectuées non déclarées ».
source: 20minutes.fr
crédit photo: Copyleft