Une des plus anciennes versions du Coran retrouvées en Angleterre
C’est une chercheuse italienne, experte en art islamique à l’Université de Birmingham qui a découvert ce très ancien manuscrit du Coran qui pourrait dater de l’époque de Mahomet.
Cette découverte survient suite à la découverte de manuscrits de la mer Morte en forme de papyrus biblique en 1956 en Israël. C’est l’une des plus anciennes versions manuscrites du Coran qui daterait vers la fin du VIe siècle. Elle a été découverte dans la bibliothèque de l’Université de Birmingham en Angleterre. Les manuscrits ont été conservés depuis près d’un siècle et font partie d’une collection de livres rares sur le Moyen-Orient.
Membre de l’International Qur’anic, la chercheuse italienne avait examiné les manuscrits pour sa thèse et était tombée sur cette importante découverte. En utilisant la méthode datation au carbone 14 qu’elle avait pu déterminer que les manuscrits dataient du 568 à 645, avec un taux de certitude de 95,4%. Les manuscrits sont donc les plus anciennes versions manuscrites du Coran, jamais découvertes jusqu’à maintenant. Les versets et sourates ont été écrits en écriture arabe ancienne à l’encre en hijazi.
Le hijazi est un style d’écriture typique de la région de l’Arabie Saoudite actuelle, terre de résidence de Mahomet, le fondateur de l’Islam. La découverte de ces manuscrits permettra d’avancer dans la recherche sur la tradition islamique originelle souvent mal interprétée par les fondamentalistes. Une exposition des manuscrits aura lieu à l’Université de Birmingham du 2 au 25 octobre pour le grand bonheur des passionnées de l’art islamique. Le président de la mosquée avait estimé que « tous les musulmans du monde aimeraient avoir la chance de voir ce manuscrit », une déclaration qui pourrait entrainer une grande affluence de fidèles en Angleterre durant les prochains mois.
crédit photo:pstiegele