Google: encadrement financier félicité par Wall Street
Wall Street était ravi de l’action de Google ayant fait de meilleurs bénéfices plus que prévu ainsi que sa perspective d’une rationalisation de ses dépenses selon les nouvelles directives prises par sa nouvelle directive financière, Ruth Porat.
L’action du groupe internet américain a grimpé à plus de 12% dans les échanges électroniques après la clôture de Wall Street.
Il avait annoncé après la fin de la séance un bénéfice net de près de3,4 milliards de dollars pour le second trimestre soit une hausse de 2% en un an, pour un chiffre d’affaires atteignant les 17,7 milliards soit une progression de 11%.
Ruth Porat avait intégré l’équipe de Google vers la fin du mois de mais après avoir été débauchée de la banque d’affaires new-yorkaise Morgan Stanlay. Ses efforts se sont soldés par résultats « solides » représentant « une croissance à travers tous les produits » dont la recherche sur mobile et le site de vidéo en ligne YouTube, ainsi qu’une « discipline dans les dépenses opérationnelles ».
Les dépenses et les coûts opérationnels totaux ont connu une petite hausse de 10%, un ralentissement après +13% durant le premier trimestre et 22% durant le quatrième trimestre.
Concernant les dépenses de capital fixe, la nouvelle directrice financière a déclaré pendant une téléconférence avec des analystes « une période de digestion après une période étendue d’investissements » surtout dans les centres de données.
Et malgré les échecs de quelques projets futuristes éloignés de ses activités principales, le géant de Montainview avec déclaré qu’elle poursuivrait le développement des nouvelles activités, mais « en faisant très attention à l’allocation des ressources » qu’elle compte bien « prioritisier ».
« Nos produits à un stade précoce comme la fibre optique (que le groupe déploie dans quelques villes américaines pour proposer un accès internet à débit ultrarapide NDLR), les sciences de la vie (Google finance notamment une entreprise consacrée à la santé, Calico, et a encore annoncé fin juin un partenariat avec des scientifiques dans la recherche génomique) et Nest (une société spécialisée dans les alarmes et thermostat connecté rachetés l’an passé) servent de sources de revenus à long terme », avait déclaré Ruth Porat, mais elle envisage pour ces domaines « une gouvernance stricte pour garantir que les ressources pour eux sont appropriées ». La direction de Google a aussi évoqué jeudi soir les bonnes performances de YouTube qui est considéré comme un immense vecteur de croissance.
crédit photo: simon