UberPOP débarque à Nantes, Strasbourg et Marseille
Le leader mondial des VTC avait déclaré lundi qu’il desservirait Marseille, Strasbourg et Nantes. Le groupe californien a gagné sa notoriété avec son application mobile qui met en relation chauffeurs et passagers. Il a décidé de s’investir dans ces trois destinations avec un service à prix cassé, vu que les conducteurs ne seront pas des professionnels, mais des particuliers.
« On a décidé de lancer uniquement UberPOP qui met en relation des particuliers, évidemment ce n’est que le début, et souvent UberPOP est une belle voie vers la professionnalisation » des chauffeurs, avait déclaré Alexandre Molla, directeur général expansion d’Uber France. Il estime qu’« une offre VTC devrait suivre dans les semaines ou les mois qui arrivent ». Selon la loi, les chauffeurs de VTC doivent suivre une formation de 250 heures.
UberPOP avait couté à Uber une peine de 100 000 euros d’amende par le tribunal correctionnel de Paris vers la fin 2014. Le préfet du Nord n’avait pas accepté l’installation d’Uber pour « concurrence déloyale » envers les VTC et taxis.
La Cour de cassation est actuellement en train d’examiner la question prioritaire de constitutionnalité sur le sujet, mais aucune décision n’a été transmise au Conseil constitutionnel.
Ces nouveaux marchés démontrent que «l’on poursuit sereinement notre croissance en France sur un marché qui a un énorme appétit pour notre produit », avait expliqué M.Molla. Il estime qu’ « à Marseille, c’est quasiment 100 000 personnes qui avaient ouvert l’application ces derniers mois » sans profiter du service. « Nantes, c’est 12 000 et Strasbourg, c’est 8 000 ».
crédit photo: Henning 48/wikipédia