Finlande: les patrons diminuent leur salaire
Des représentants du patronat finlandais ont fait la promesse ce mardi qu’ils vont procéder à la baisse de leur rémunération de 5% et demandent à leurs homologues de faire de même afin d’aider le gouvernement à diminuer les coûts salariaux.
« J’ai moi-même décidé de faire don d’une somme importante tous les ans pendant quatre ans, en me concentrant sur l’éducation et la recherche », avait déclaré le président de la Confédration des industries finlandaise, Matti Alahuhta. Il n’a pas confirmé dans quelles proportions la diminution de la rémunération sera effectuée, mais Helsingin Sanomat avait annoncé un chiffre de 5%. « Il y a une nouvelle manière de gouverner en Finlande. Nous entrevoyons le moyen de parvenir à une reprise. Tout le pays doit maintenant adhérer à cette manière avec tout leur coeur et leur énergie », avait déclaré Matti Alahuhta.
Le président de la Fédération finlandaise des services financiers, Reijo Karhinen et le président d’une des plus importantes entreprises du pays, le constructeur d’ascenseurs Koné, Antti Herlin ont confirmé qu’ils vont faire la même chose.
crédit photo: Soppakanuuna