Chine: près de 100.000 tonnes de viande avariée de près de 40 ans ont été saisies
Près d’une centaine de tonnes de viande avariée ont été saisies par les autorités chinoises. Il s’agirait de stocks provenant des régions frontalières à l’époque de Mao.
Les viandes ont été congelées, et cette saisie entre dans le cadre d’une campagne de répression nationale. Les viandes étaient constituées d’ailes de poulet, de morceaux de porc et de bœuf d’une valeur de près de 3 milliards de yuan (435 millions d’euros), selon le journal China Daily qui a publié la saisie.
C’était un officiel de la province centrale qui avait découvert le local ou ont été stockés près de 800 tonnes de viande: « C’était d’une odeur insoutenable, et j’ai presque vomi quand j’ai ouvert les portes ».
Cette saisie a permis à l’autorité chinoise de démanteler près de 14 gangs de trafiquants de cette viande avariée grâce à une opération des autorités sanitaires signée en juin. Selon les informations publiées sur le site officiel du gouvernement provincial de Hman, les viandes pourraient provenir des « régions frontalières » avec le Vietnam où les cargos ne sont pas souvent contrôlés.
Selon les informations publiées par les médias de l’État, les trafiquants se procuraient des viandes de très bon marché à l’étranger, Ils les font ensuite passer à Hong-Kong et Vietnam. Les trafiquants n’utilisaient pas non plus de camion frigorifique pour faire des économies. La viande est transportée sur de longues distances dans des véhicules ordinaires puis recongelés selon Yang Bo un responsable des douanes au Human. Des officiels du Gangxi ont déclarés sur China Dailly qu’une partie des viandes examinées seraient « vieilles d’au moins quarante ans », en d’autres termes certains stocks ont été empaquetés quand Mao-Tsé Toung, le fondateur de la République populaire était encore vivant.
crédit photo:Biswarup Ganguly