Une importante réorganisation chez McDonald’s
Le leader américain du fast-food vient d’annoncer qu’il procèdera à une réorganisation en profondeur. Il envisage l’augmentation du nombre de ses restaurants qui seront pris en charge par des franchises, pour faire face à la concurrence.
La nouvelle a été annoncée dans une vidéo de vingtaine de minutes. Steve Easterbrook y a annoncé les raisons de cette réorganisation. D’après, le directeur général, le géant du fast-food s’est fait écrasé par la bureaucratie qui ne l’avait pas permis de suivre les changements des goûts de consommateurs contrairement à ses rivaux comme Wendy’s, Taco Bell ou encore Chipotle.
« La réalité est que notre récente performance a été mauvaise », explique-t-il, ajoutant que « les chiffres ne mentent pas ». McDonald’s a connu une baisse 2,3 % de ses ventes durant le premier trimestre, soit un recul de leur chiffre de faire de 5,95 milliards de dollars.
Pour minimiser les pertes, McDonald’s a décidé d’effectuer une réorganisation complète de ses activités au niveau international sur la performance, mais surtout sur leur potentiel de croissance.
L’objectif de cette nouvelle organisation est de renforcer son efficacité et de s’adapter aux besoins des marchés et des clients. McDonald’s s’engage également à écouter les besoins de ses consommateurs pour améliorer la qualité de ses menus. Aux États-Unis, il est désormais interdit d’utiliser des poulets élevés aux antibiotiques dans les cuisines et sandwiches. D’autres ingrédients sont également entrai de disparaître et les clients peuvent maintenant composer leur propre hamburger.
McDonald’s pense également augmenter le nombre de ses magasins. Il pense mettre en place près 3 500 restaurants gérés sous franchise d’ici 2018.
Crédit photo: Vijayanarasimha