Sharp doit supprimer des milliers d’emplois
Avec près de 10 milliards d’euros de pertes cumulées depuis 2011, Sharp, l’un des plus grands fabricants d’écrans à cristaux liquides a annoncé ce jeudi qu’il effectuerait une restructuration draconienne pour se relever et se rétablir durablement.
Pour cette restructuration, Sharp supprimera des milliers de postes dans le monde, dont 3 500 au Japon, et en même temps, l’entreprise pense effectuer une recapitalisation pour se relever de ces pertes massives.
« Nous visons en gros une réduction de 10% de notre main-d’œuvre mondiale », a expliqué le patron du groupe, Kozo Takasho pendant une conférence de presse. « Nous sommes désolés », s’est-il excusé auprès des actionnaires, devant des centaines de journalistes. Malgré la bénéficie réalisé en 2013-2014, après des années noires, cela n’a était qu’éphémère.
Sharp a subi une perte de près de 222 milliards de yens ou 1,7 milliard d’euros pour l’année 2014 – 2015 qui s’est terminé en mars et qui n’a de ce fait pas fourni une estimation des résultats nets pour 2015 – 2016, à cause de la dépréciation sur les moyens de production dans les usines de dalles LCD et des panneaux solaires, aussi bien au Japon qu’à l’étranger.
Sharp a déjà eu un résultat négatif de 376 milliards en 2011 – 2012 et l’année suivante, 545 milliards.
Encore une fois dans le rouge, le groupe est comme suffoqué. Il bénéficiera de 100 milliards de Yens (750 millions d’euros de la part de Mitsubishi Tokyo UFJ et Mizuho par l’intermédiaire d’actions préférentielles, et 25 milliards venant d’un fonds, pour l’aider à rembourser une partie de ses dettes, même si cela peut l’exposer à une nouvelle sanction des agences de notation. Sharp a préféré stabiliser sa situation financière en réduisant son capital qui serait de 500 millions de yens contre 120 milliards.
crédit photo: Otsu4