La Grèce doit encore fournir « des efforts »
La Grèce a lancé la procédure de remboursement de la FMI d’une valeur de 750 millions d’euros et en même temps, ses collaborateurs de la zone euros continuent de lui faire pression pour « plus d’efforts » pour conclure un accord sur la reprise de son financement.
Le paiement aura lieu ce mardi, suite à l’ordre de virement qui a été donné à l’agence.
La Grèce est actuellement à court d’argent à cause des différentes transactions qu’elle avait effectué avec ses créanciers, dont le FMI, pour que l’aide international puisse poursuivre, mais le gouvernement grec a affirmé qu’il continuerait « d’honorer ses obligations à la fois à l’étranger et à l’intérieur ».
Cependant, le ministre des Finances, Yanis Varoufakis a prévenu qu’Athènes n’aurait plus de liquidité d’ici deux semaines. . « La question des liquidités est terriblement urgente. Tout le monde le sait, ce n’est pas la peine de tourner autour du pot », a-t-il annoncé alors que les discussions concernant le déblocage des 7,2 milliards d’euros stagnent encore.
« En terme de calendrier, nous parlons des deux prochaines semaines », a-t-il affirmé après une réunion des ministres des Finances de la Zone euro à Bruxelles. Athènes souhaite réellement que la Banque Centrale européenne relève le plafond d’émission des bons du Trésor pour qu’elle puisse avoir une petite bouffée d’air pour respirer.
« En ce moment crucial, le temps n’est ni en faveur de la Grèce ni de la zone euro ni des créanciers », a déclaré une source proche du gouvernement à Athènes. « Le gouvernement grec considère que l’accélération de la procédure est indispensable afin de trouver un terrain commun entre le gouvernement grec et les institutions », a ajouté cette source.
Credit photo: Chatzaras