La Banque centrale chinoise a encore baissé son taux

La Banque centrale chinoise a encore baissé son taux

Department_of_the_Treasury,_Central_Bank_(Republic_of_China)_photo_SalomonLa banque centrale chinoise (PBOC) avait annoncé ce dimanche qu’elle envisage de réduite à nouveau ses taux d’intérêt pour la troisième fois depuis novembre. L’annonce a été faite sur son site internet. Ainsi, à partir de lundi, le taux de prêts sera en baisse de 25 points de base pour atteindre 5,1 %. Le taux des dépôts à un an diminuerait également de 25 points de base à 2,25 %.

 
D’après l’institution, cette décision serait dans un souci de « continuer à abaisser les coûts de financement » pour les entreprises « et de soutenir le développement durable et équilibré de l’économie réelle ».

 
Les analystes avaient attendu cette décision au moment où Pékin voulait juste évoquer l’important ralentissement de l’activité dans la deuxième économie mondiale.
La Chine avait connu sa plus faible croissance en 2014 à 7,4 % et ce, depuis presque plus de 25 ans, et la situation continue de se dégrader surtout sur le fond de tassement de l’immobilier, de demande intérieure et du net repli des échanges extérieurs. L’activité manufacturière a également connu une baisse en avril. « Les ajustements structurels de l’économie chinoise s’accélèrent » sous l’aiguillon de Pékin « les fluctuations de la demande extérieure s’aggravent, les pressions à la baisse sur l’économie s’accentuent », a annoncé dimanche la PBOC.

Cependant, la banque centrale n’a pas cessé depuis des mois de procéder à des mesures d’assouplissement monétaire pour offrir un peu de flexibilité à l’activité économique.

La Banque Centrale a effectué une réduction de ses taux d’intérêt en novembre puis vers la fin février. Le ratio de réserves obligatoires exigées aux banques chinoises a également été diminué deux fois, afin de prêter davantage et des conditions plus intéressantes aux entreprises.

« Au fil de la mise en place progressive de ces différentes mesures (d’assouplissement), les taux d’intérêt sur les prêts (consentis par) les établissements financiers ont reculé » et le coût du crédit dans son ensemble « a sensiblement diminué », explique aujourd’hui la banque centrale.

crédit photo: solomon203/wikipédia