Holcim : les actionnaires acceptent la fusion avec Lafarge
L’Assemblée générale de Holcim s’est conclue par une issue heureuse. Les actionnaires du groupe ont affirmé être favorables à la fusion avec Lafarge qui a été annoncée l’année dernière qui devrait se concrétiser en milieu de cette année.
Holcim a affirmé que « Les 738 actionnaires présents à l’Assemblée générale extraordinaire, qui représentaient 72 % du capital de l’entreprise, ont approuvé toutes les résolutions proposées par le Conseil d’administration. Ils disent être « en faveur d’un avenir conjoint avec Lafarge » « en immense majorité » d’après les mots de Wolfagang Reitzle, l’actuel président d’Holcim qui sera le coprésident de Lagarge Holcim.
« Grâce à cette décision, nous créons l’opportunité d’une croissance profitable et durable. Holcim et Lafarge peuvent maintenant franchir les dernières étapes en vue de fonder le leader mondial du secteur des matériaux de construction », a-t-il ajouté.
L’annonce survient au lendemain de l’Assemblée générale de Lafarge. La Commission européenne a également donné son aval pour l’opération.
« C’est une grande satisfaction et cela prouve que (les actionnaires d’Holcim) sont totalement convaincu du potentiel de création de valeur. Je suis certain que les actionnaires de Lafarge soutiendront également cette opportunité unique et apporteront leurs actions, permettant ainsi la finalisation de la fusion », a annoncé Bruno Lafont, PDG de Lafarge et futur coprésident du nouvel ensemble.
Les actionnaires d’Holcim ont également été favorables à l’augmentation du capital ordinaire. La mise en place d’un capital autorisée est indispensable pour la finalisation du projet.