Google s’investit dans des vêtements connectés
Le géant de Montainview avait annoncé vendredi dernier qu’il se lance dans la conception de vêtements connectés qui faciliteraient les contrôles d’objets à distance. Il envisage de travailler avec Levis Strauss.
Google connecte et habille. Le mastodonte de l’internet veut évincer toutes les concurrences en se lançant de ce projet. Les vêtements seront conçus avec un tissu spécial sensible au toucher.
Google l’a nommé « Projet Jacquard », issu du non de l’inventeur du métier à tisser. Le projet a été dévoilé pendant la conférence annuelle de Google à San Francisco. Pour mener le projet, Google a désigné sa partenaire, le fabricant américain de jeans Lévis Strauss.
Les « textiles interactifs » ont été faits avec des fils conducteurs qui ont été intégrés avec les matériaux habituels pour tisser les vêtements, et cela sera sur l’intégralité du vêtement, mais peut être aussi sur une partie. Les fils peuvent être cachés ou pas, selon les demandes du designer.
Emre Karagozler, le responsable de projet de Google a affirmé que « c’est étirable, c’est lavable comme n’importe quel tissu ». Ceux qui étaient sur l’espace de démonstrations ont contrôlé la lumière et les écrans d’ordinateur seulement en touchant un morceau de tissu sur une table.
D’après Google, il est tout à fait possible de tisser des matériaux conducteurs dans n’importe quel tissu, et ce, en employant des métiers à tisser industriels standards. Tout type de vêtements conçu avec du tissu peuvent permettre le contrôle des objets à distance en touchant le tissu.
Des petits circuits électroniques de la taille d’un bouton relient les fils conducteurs. Ces circuits auront des algorithmes capables de différencier le tape d’un balayage du doigt. Les données sont ensuite transférées à des smartphones ou à d’autres objets. Il est désormais possible de téléphoner ou d’envoyer des messages en touchant du tissu.
crédit photo:FirmBee/pixabay
One thought on “Google s’investit dans des vêtements connectés”
Comments are closed.