Airbags défectueux: 34 millions de véhicules rappelés aux États-Unis par Takata
Après plusieurs mois de pression, Takata a enfin réagi et décide de rapatrier près de 34 millions de véhicules aux États-Unis, à cause d’airbags défectueux.
L’action du groupe nippon a chuté de 12 % ce mercredi dans les premiers échanges à la Bourse de Tokyo à 1.375 yens après l’annonce du groupe. Le groupe a perdu près de la moitié de sa valeur depuis l’année 2014, et l’affaire s’est aggravée au fil des mois.
Ce rappel est le plus important qui s’est effectué aux États-Unis depuis 1982, où le groupe pharmaceutique Johnson & Johnson avait rappelé près de 31 millions de boites de Tylenol à cause de cyanure.
En plus des cas américains, des millions de véhicules ont été rappelés dans le monde entier pour les mêmes problèmes. Le nombre exact n’est pas encore déterminé.
Un porte-parole de Takata avait expliqué que la firme japonaise n’était pas capable de donner une estimation à ce stade. Takata, est en ce moment en train de négocier avec les différents constructeurs automobiles.
D’après le secrétaire aux Transports Anthony Foxx, près de 17 millions de voitures supplémentaires ont été rappelés en plus de la première vague de 17 millions.
Conçus et commercialisés durant les années 2000, les airbags peuvent exploser même pour une petite collision et projeter des fragments de métal et de plastique aux passagers.
Le groupe a enfin « reconnu » que les équipements avaient des problèmes. D’après des documents adressés à l’Agence américaine de la sécurité routière (NHTSA), le groupe nippon a enfin admis que les airbags laisser échapper de l’air.
Les airbags auraient provoqué, « au moins cinq décès » aux États-Unis avec de nombreux blessés, avait affirmé le ministre. Le bilan total dans le monde avec les États unis est de six morts et 105 blessés.
« Depuis le début, notre but a toujours été simple: un airbag sûr dans chaque véhicule », a déclaré Mark Rosekind, l’un des responsables de la NHTSA. « Les mesures que nous prenons aujourd’hui sont des progrès importants pour atteindre ce but. »
Félicitant les bonnes dispositions de Takata, les autorités américaines ont décidé d’arrêter la pénalité financière de 14 000 dollars par jour qui a été appliqué pour refus de coopérer « totalement » avec la NHTSA. Le montant des sanctions a déjà dépassé 1 million de dollars.
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