Tati a renvoyé ses employés … à l’école
Dans le cadre de la modernisation de son image, Tati a proposé à l’ensemble de ses employés des formations leur permettant d’avoir un diplôme de la même valeur que le baccalauréat.
Le coût du dispositif est d’environ 8 millions d’euros, ce qui représente un gros investissement pour l’enseigne, puisque cela représente 5% de la masse salariale du groupe.
Une initiative hors du commun! Tati, le magasin de prêt-à-porter s’est depuis quelques années lancé dans la modernisation de son image.
L’enseigne a décidé de mettre en place une opération unique en son genre afin de mettre en place cette stratégie qui vise à offrir à ses 1 800 employés la possibilité d’obtenir un diplôme équivalent au baccalauréat, voire même un bac+2.
En pratique, la formation s’adapterait au niveau scolaire de chacun. Ce sont les directeurs de magasins qui seront les premiers à retourner sur les bancs de l’école. Selon les estimations de l’enseigne, ils pourront vers janvier ou février 2016 obtenir leur diplôme dont un BTS Management des unités commerciales, équivalant à un bac+2.
Ce sera ensuite au tour des employés de « retourner en classe » en mois de juin. Ils suivront près de 196 heures de cours pour obtenir un titre d’employé de commerce magasin, un équivalent bac reconnu par État.
Les salariés semblent apprécier l’opération qu’ils considèrent comme une forme de reconnaissance de leur employeur pour tout le travail qu’ils ont accompli durant des années.
Cependant, il est tout à fait possible qu’une fois que les employés auront leurs diplômes, ils pourront partir monnayer leur nouveau statut auprès d’autres enseignes. Un risque « marginal » a estimé le directeur de magasin qui rappelle sa situation personnelle. « Cela peut effectivement ouvrir des portes, mais moi, je suis chez Tati depuis 23 ans, j’ai eu des opportunités pour partir mais je me sens bien dans mon travail »
C’est en fait l’objectif visé par les dirigeants du groupe: « fidéliser les employés » et compter sur eux pour accompagner le développement de l’entreprise. Un dispositif gagnant-gagnant.
crédits photo: wikipédia