Le paracétamol inhibe-t-il vos émotions ?
Une étude effectuée par des chercheurs de l’Université d’État de l’Ohio a démontré que le paracétamol, un médicament utilisé pour les douleurs et la fièvre, a un effet sur les émotions des patients.
Que ce soit le Doliprane, l’Efferalgan ou encore le Dafalgan, ils contiennent tous du paracétamol, et ce sont surtout les médicaments qui soignent les douleurs qui sont les consommés en France. Il en est de même pour les États-Unis, dont plus de 50 millions de patients qui en consomment chaque semaine.
La prescription de ces médicaments dans le quotidien des patients incite les chercheurs à se pencher sur son efficacité et sur ses possibles effets secondaires. L’une des études effectuées à démontrer que le paracétamol pourrait avoir des effets secondaires sur les émotions.
L’étude a été effectuée sur près de 82 étudiants volontaires. Ils ont été soumis à une série de tests qui consistaient à leur administrer près de 1000 milligrammes de paracétamol à la moitié des volontaires et son placebo à la moitié restant. Aucun sujet ne sache s’il a eu du placebo ou du médicament.
Une heure après la prise du médicament, on demande aux volontaires de commenter des photographies qui sont destinées à provoquer de fortes émotions. Les volontaires devront leur attribuer une note sur une échelle de -5 à 5sur leurs sentiments devant ces images : -5 est attribué à des images extrêmement déplaisantes comme des enfants qui souffrent de la malnutrition, et +5 pour les images agréables comme des enfants qui s’amusent avec un chat ou un chien.
Cette expérience a permis aux chercheurs d’étudier la réponse émotionnelle de chaque volontaire sur une échelle de 0 (pas de réponse émotionnelle) à 10 (réponse émotionnelle extrême). Les résultats de l’expérience ont été publiés sur le magazine Psychological Science et démontre une différence entre les étudiants ayant pris du paracétamol et l’autre groupe qui n’en avait pas pris.
Selon les chercheurs « les effets ressentis suite à la prise du médicament étaient beaucoup moins contrastés que lorsque le placébo était donné « . Plus exactement, les personnes ayant pris du paracétamol ne percevaient pas ni trop positivement les images qui devraient réjouir, ni négativement, les représentations déplaisantes. Les résultats de ces recherches ont été confirmés par une autre étude.
« Ceci signifie que l’utilisation du paracétamol pourrait avoir de plus grandes conséquences qu’on supposait « , indique dans un communiqué Geoffrey Durso, auteur principal de l’étude. « Plutôt que d’être simplement un remède contre la douleur, le paracétamol peut être vu comme un moyen de « soulager » tout type d’émotion « , explique-t-il. Ces résultats démontrent que le paracétamol n’est pas un médicament si anodin qu’on le pense, car il peut avoir un effet important du point de vue psychologique. Il pourrait renforcer la théorie avec laquelle la sensibilité de chacun aux émotions positive ou négative qui serait dictée par des facteurs biochimiques, selon les chercheurs. Ils pensent poursuivre leurs recherches sur d’autres médicaments comme l’aspirine ou l’ibuprofène.