Ibuprofène : un risque pour le cœur
Présenté sous de nombreux noms depuis les années 60, il est prouvé maintenant que l’Ibuprofène accroit le risque de problèmes cardiovasculaire pour les patients.
Nurofen, Advil, Ibuprofene, ce sont les divers noms commerciaux les plus connus de ce médicament. Ce médicament est parmi les plus utilisés pour atténuer les douleurs et l’inflammation, mais il peut augmenter le risque d’infarctus ou un accident cérébral (AVC), si on le prend à très forte dose, d’après l’Agence européenne du médicament (EMA).
Une nouvelle évaluation effectuée par le Comité pour l’évaluation des risques en matière de pharmacovigilance de l’agence EMA indique que ce risque n’est élevé que pour les personnes qui prennent une dose d’ibuprofène supérieure à 2 400 mg par jours, aucun risque n’est cependant observé chez les patients qui ne prennent que 1200 mg par jours ou moins.
Les doses indiquées chez l’adulte sont de 200 à 400 mg trois fois par jour. L’Ibuprofène est en vente libre chez les pharmacies, notamment en France, elle est présentée sous forme de pilules de 200 mg, les effets de l’ibuprofène et de l’anti douleur diclofénac sont les mêmes si elles sont prises à très forte dose et peuvent chacune provoquer de risque cardio-vasculaire.
Pour éviter un tel cas, l’Agence préconise une modification sur le conseil d’utilisation et que les médecins fassent preuve de prudence en évaluant soigneusement un patient sur un éventuel risque cardiovasculaire avant de prescrire l’Ibuprofène. Cette évaluation publiée par la PRAC doit cependant passer par le comité européen de coordination avant d’être approuvée.
crédit photo/wikipédia