Montre connectée : Tag Heuer veut rattraper son retard face à Apple
En étroite collaboration avec Google et Intel Corp, le célèbre horloger suisse Tag Heuer veut créer aussi sa montre connectée. Mais l’horloger veut rester dans le haut de gamme. Son premier modèle sera présenté en septembre, devrait être à l’image de la Carrera, la montre phare de la marque.
Elle sera la concurrente principale de la montre connectée d’Apple, présentée début mars, l’Apple Watch propose plusieurs gammes, tandis que chez Tag Heuer on veut tout simplement rester dans les montres de luxes. Dévoilé ce jeudi lors du salon mondial de l’horlogerie et de la bijouterie, la future montre connectée de Tag Heuer a tout pour plaire. L’horloger Suisse avait annoncé qu’il avait concocté ce projet et travaillé dessus depuis septembre. Mais il avait besoin de l’aide de Google et d’Intel Corp pour sortir cet automne « la montre intelligente » Tag Heuer.
La montre connectée ressemble aux montres classiques déjà fabriquées par l’horloger suisse, l’extérieur aura un aspect traditionnel, mais l’intérieure sera entièrement digitale. « À l’inverse des montres d’Apple, la nôtre n’aura jamais l’air d’un téléphone » et que « Les gens auront l’impression qu’ils portent une montre normale « , explique Jean Claude Biver, le président de la division montres de LMVH et PDG de Tag Heuer , interrogé par Reuters.
La montre connectée sera dotée des mêmes fonctionnalités que ses concurrentes, et il aura les mêmes applications que l’Apple Watch : géolocalisation, mesure des distances parcourues, altitude (…) Mais elle tournera sous Android, alors qu’Apple fonctionne avec iOS.
Un tournant pour le luxe
Tag Heuer ne veut pas créer une montre connectée qui ressemble a d’autre, il veut créer « un produit de luxe » mais qui reste « connecté à la vie quotidienne de son utilisateur » selon le communiqué du groupe. C’est un tournant décisif pour LMVH et son PDG, qui ne voyait pas d’un bon œil les montres connectées.
Mais chose étonnante, Tag Heuer avait déjà fabriqué ce genre de montre en 2013, en s’associant avec Oracle, ils avaient produit l’Aquaracer 72, un montre qui a été spécialement conçue pour les marins de la compétition de voile America’s Cup. Elle affichait à cette époque les données nécessaires à la navigation en temps réel. Très traditionaliste, cinq ans plus tôt, l’horloger s’est lancé dans la production de Smartphones baptisés Meridiist, contre toute attente.