Les Petits patrons ont manifesté contre le RSI et l’État
Mécontent du régime social des indépendants ou le RSI, les petits patrons l’ont fait savoir ce lundi 9 mars, lors d’un défilé en plein centre de Paris.
Selon la police, ils étaient près de 7 000 à protester contre les « ratés » de ce système de sécurité sociale qui prend en charge près de six millions de personnes. La RSI connait de graves difficultés de gestion surtout dans ses appels à cotisation parfois erronés ou le calcul des retraites.
Les syndicats ont été submergés par les manifestations qui se sont déroulées entre le Sénat et l’Assemblée nationale. Ils n’ont pas accepté de se rallier à la protestation. Le leader du collectif « Sauvons nos entreprises », et l’ex-dirigeant d’une PME, Pascal Geay pointe du doigt la Confédération générale du patronat et des petites et moyennes entreprises, le CGPME et l’Union professionnelle artisanale, UPA en l’accusant d’inertie.
Il a exigé sous les applaudissements « un moratoire » contre le RSI, qui doit appliquer une « suspension » des cotisations, pendant qu’une « enquête est menée et que les responsables soient attrapés et mis en prison ».
Les slogans visaient surtout les ratés des gestions de gestion du RSI. Certains des manifestants étaient présents pour « protester contre les taxes » et le rôle de l’État. Sur une affiche, on peut lire « « L’artisanat, première pute de France », « RSI proxénète», « Plus besoin de sexe, l’État m’encule tous les jours» lit-on sur d’autres. Les manifestants ont également crié « RSI, assassins» avant de chanter La Marseillaise.
« Un mec au RSA touche plus que moi, je n’ai même pas les moyens de me verser un salaire», a déclaré Emmanuel Brignad, un restaurateur de Bourgognes. Explique Emmanuel Brigand, restaurateur de 37 ans, venue de Bourgogne. Sur sa pancarte, on peut apercevoir l’image d’un cercueil où il est écrit « Nous ne sommes pas les putes de l’État». « Ras-le-bol du RSI, ras-le-bol de payer toutes ces taxes», s’écrie une conductrice de train touristique. « Cela me rappelle la belle époque du CDCA», a célébré un des orateurs à la tribune.
La FN a affiché son soutien à la manifestation : Marine Le Pen, en déclarant « très fermement les indépendants dans leur demande d’un allégement de la fiscalité et de la bureaucratie». Marion Maréchal Le Pen et Gilbert Collard quant à eux, ont fait une petite apparition au début du cortège. Même s’il était prévu qu’ils prennent la parole, M.Geayx avait changé de décision. « On a décidé de ne pas donner la parole aux politiques sinon ça allait partir en couille», explique-t-il. En effet, la présence M.Collard et Mme Maréchal-Le-Pen n’ont pas reçu unanimement. Pour certains manifestants dénoncent même une « récupération». « On n’a jamais demandé à prendre la parole et on n’avait aucune intention de la faire, on n’a donc été empêché de rien du tout», explique Gilbert Collard, sur le Monde. Le leader de Debout la République, Nicolas Dupont-Aignan, a lui défilé avec les indépendants avec l’écharpe tricolore en bandoulière. Il en est de même pour Daniel Fasquelle, député UMP du Pas de Calais ou Alexandre Rassaërt, maire UMP de Gisors (Eure). « Il ne faut pas abandonner ce sujet au FN », ont-ils annoncé.