Les 120 ans du cinéma
Le 19 mars 1895, le cinéma a vu pour la première fois le jour, les frères Lumière tournaient ce jour-là leur premier film, le cinéma célèbre aujourd’hui ses 120 ans. Plusieurs manifestations ont été organisées aujourd’hui pour commémorer la naissance du 7e art.
La première caméra de cinéma a été inventée en 1891 par l’Américain Thomas Edison en 1891, il l’appelait « le Kinétographe », c’est un appareil permettant de voir des films, mais individuellement d’où son appellation « le Kinétoscope ». Quatre ans après, en 1895, le français Louis Lumière un des frères Lumière avait mis au point un nouvel appareil : le Cinématographe, qui peut être utilisé à la fois caméra et projecteur.
Les deux frères Lumière, Louis Lumière et Auguste vont alors jouer un rôle décisif sur l’avenir de la cinématographie en permettant de voir des films sur grand écran. C’est à partir de ce moment qu’est nait le spectacle du cinéma et de l’industrie du cinéma, qui par la suite a été développé et exploité par Léon Gaumont des 1895, et par les frères Pathé, Charles et Émile Pathé qui créent leur société de production en 1896.
« La grande quête du Graal de l’image industrielle au XIXe siècle après l’invention de la photo, c’est l’image animée. Voir ce spectacle-là, pour beaucoup, sera extraordinaire. C’est la vie représentée à l’écran, et en plus une vie immortalisée « , souligne Michel Faucheux, auteur d’une biographie sur les frères Lumière.
Avec les frères Lumière, « nous sommes entrés dans une civilisation de l’image, dont nous sommes toujours les héritiers « , estime Michel Faucheux, maître de conférences à l’institut national des sciences appliquées.
Les frères Lumière nous ont laissé un patrimoine immense
« C’est un patrimoine immense et surtout c’est un patrimoine méconnu. Personne n’a jamais vu les 1.422 films produits par la société Lumière » rappelle le directeur de l’Institut Lumière à Lyon Thierry Frémaux.
Une exposition consacrée aux œuvres des frères Lumière, le 27 mars au Grand Palais à Paris et jusqu’au 14 juin pour commémorer le 120e anniversaire du cinéma, cette exposition s’intitulera « Lumière! Le cinéma inventé « . Près de 200 films seront restaurés pendant cet évènement.
Dominique Païni, juge que « Les frères Lumière ont inventé le cinématographe et Léon Gaumont a inventé l’industrie cinématographique, le commerce, c’est-à-dire le spectacle » et que le cinéma « fut une révolution prométhéenne, car tout à coup, l’homme ne reproduisait pas son image, mais le mouvement de son image « .