Lafarge et Holcim : un nouvel accord ?
Les cimentiers Lafarge et Holcim avaient signé en juillet un accord de fusion. Après un conseil d’administration du cimentier Suisse Holcim souhaitera modifier les accords avec Lafarge.
Le groupe Lafarge s’est dit « prêt à explorer la possibilité d’une révision de la parité en ligne avec les conditions de marchés récentes, mais qu’il n’accepterait aucune autre modification des accords actuels » dans son communiqué.
Une source proche du dossier avait indiqué que les deux grands cimentiers étudiaient « une révision éventuelle » sur l’accord de fusion et que des discussions sont déjà en cours, avait indiqué cette source à l’AFP.
Si Lafarge est disposée à revoir les conditions de rachat des titres des actionnaires par Holcim, la discussion se porte surtout sur la composition du conseil d’administration du futur groupe, qui devrait être composé de 14 personnes, dont 7 de chaque.
D’après les accords de l’année dernière, le français Bruno Lafont , l’actuel PDG de Lafarge devait prendre la tête du futur groupe. Alors que les deux cimentiers sont sur la dernière ligne droite sur les négociations pour finaliser la fusion. Le groupe suisse tente un forcing qui pourrait lui être favorable, si il réussit, Holcim présidera à la tête du nouveau groupe.
Cette demande de révision sur les termes de l’accord a été demandée par Thomas Schmidheiny , principal actionnaire du groupe Holcim. Cette demande faisant suite après la récente réévaluation du franc suisse par rapport à l’euro.
Cependant, aucune mention n’a fait état du changement de gouvernance. Le conseil d’administration du groupe suisse a profité du fait de la parité des actionnaires pour demander un changement de gouvernance qui est beaucoup plus favorable pour l’entreprise.
Après l’annonce de Lafarge, Holcim a conservé sa « proposition d’ouvrir des négociations de bonne foi sur les termes des échanges d’action et de la gouvernance ». Il a également insisté sur le fait que l’assemblée générale du groupe qui devrait se dérouler le 13 avril ne mentionnerait pas le sujet de la fusion.
La fusion n’est applicable que si les deux tiers des actionnaires des deux groupes d’assemblées générales acceptent la fusion, l’assemblée générale devrait avoir lieu d’ici la fin du premier semestre.
Si l’accord initial consistait à ce que les actionnaires de Lafarge bénéficieraient d’une action Holcim pour chacun de leurs titres, le groupe suisse n’est plus apte qu’à leur offrir 0,875 par titre selon les informations de Bloomberg News. Lafarge aurait validé la parité de 0,93 pour maintenir l’accord. Ainsi, l’action Lafarge connaitrait une chute de 4,42 % ce lundi vers 9 h 15 GMT, dans un marché parisien qui a augmenté de 0,69 %.