Circulation alternée à Paris : près de 3 000 amendent jusqu’à lundi soir
Suite au pic de la solution de la semaine dernière, la circulation alternée était mise en place pour la journée de lundi à Paris et ne se poursuivrait pas mardi suite à la constatation de la diminution du pic de la pollution.
« En raison d’une amélioration de la situation aujourd’hui et demain, la circulation alternée n’est pas reconduite mardi », a déclaré la ministre de l’Écologie, Ségolène Royal, remerciant « le comportement citoyen des automobilistes qui ont compris la nécessité de cette mesure ».
Malgré la diminution de la pollution dans la capitale, Airparif envisage encore un dépassement du seuil d’information aux particules, mais la situation va s’améliorer mardi. L’association prévoit même le retour de la pluie.
Selon le dispositif mis en place, ce sont les voitures ayant les plaques impaires qui pouvaient circuler de 05h30 à minuit, ce lundi à Paris et dans 22 communes. Malgré cela, la préfecture de police a quand même annoncé avoir verbalisé près de 2 803 véhicules parmi les 7 823 automobiles contrôlés durant la mi-journée de lundi. Le chiffre est inférieur à la circulation alternée du 17 mars 2014 avec près de 3 859 infractions recensées à la même heure.
Ces automobilistes devraient de ce fait s’acquitter d’une amende de 22 euros. La majeure partie des conducteurs contrôlés affirme n’avoir pas eu connaissance du dispositif qui a été mis en place samedi dernier.
« Le maître mot, ‘c’est pédagogie active’. On verbalise les personnes les plus récalcitrantes ou ceux qui se moquent de nous », a annoncé le commandant Jean-Pierre Meutelet, chef de service des compagnies centrales de circulation. Il n’y a pas eu d’incident majeur selon les rapports de la police. Le trafic était plus « fluide » que d’habitude.
Il est à noter que les véhicules dits « propres » dont les voitures électriques, hybrides et au gaz, ainsi que les voitures transportant plus de trois personnes, mais également ceux qui sont aux services publics pouvaient circuler malgré la mise en place de la circulation alternée. En échange de la circulation alternée, et pour faciliter les déplacements, les transports en commun étaient gratuits. Il en était de même pour la première heure de location d’un Autolib’ ou d’un Vélib’. Les stationnements résidentiels était également gratuits pour les véhicules avec des plaques paires avaient le droit de stationner sur les places dites « visiteurs » où d’habitude l’occupation ne devait pas dépasser deux heures. Ce dispositif est la troisième fois, les deux premières étaient respectivement en 1997 et 2014.
Cette troisième fois intervient après sept jours de pollution aux particules fines en Île-de-France. Elle a été mise en vigueur après les réclamations depuis plusieurs jours de la maire de Paris, Anne Hidalgo et les verts qui craignaient d’impacts sérieux pouvant provoquer des maladies respiratoires ou cardio-vasculaires ou d’allergies, voire même un cancer.