Séparation de deux siamoises jointes par le torse réussie
Jusqu’à la dernière seconde, tout le monde retenait leurs souffles. C’était un défi de taille de séparer les deux sœurs siamoises jointes par le torse et l’abdomen. L’opération était compliquée, car les siamoises partageaient plusieurs organes. Vingt-six heures étaient nécessaires pour réaliser cette chirurgie, mais les médecins de l’Hôpital pour enfants du Texas, à Houston ont réalisés cet exploit avec succès, rapporte le site d’informations local KHOU.com lundi.
Des mois de préparation
Avant de réaliser cette chirurgie, des moyens colossaux ont été déployés, et des mois et des heures de simulations. Knatalye Hope et Adeline Faith Mata sont maintenant séparées grâce à la volonté des chirurgiens pédiatres et médecin de l’hôpital. «Notre équipe s’est préparée pendant plusieurs mois pour cette opération, nous avons conçu un modèle 3D de leurs organes, fait des simulations de l’opération, etc. »
« La séparation en elle-même, survenue le 17 février dernier, a duré 18 heures. Plusieurs heures d’opération ont encore été nécessaires par la suite pour chacune des deux sœurs, avec la participation de chirurgiens spécialisés en pédiatrie, chirurgie plastique, orthopédique, cardiovasculaire, en urologie, en transplantation du foie et en gynécologie pédiatrique. Tout ça pour un beau succès. Même si de nouvelles opérations les attendent certainement et qu’une sortie de l’hôpital n’est pas prévue pour tout de suite. Au final, contre toute attente au vu des photos prises avant l’opération, elles sont séparées et leur état de santé est stable » rapporte les médecins selon les informations du site 20minutes.fr