Le tramway du Mont-Blanc : un désir de rénovation
Le Conseil Général de la haute Savoie continue de redonner une deuxième jeunesse à l’un de ses plus célèbres atouts, le tramway du Mont Blanc (T.M.B).
Ce seront donc plus de 22 millions d’euros qui seront en tout alloués à la rénovation du T.M.B qui relie Le Fayet (580 mètres) au Nid d’Aigle (2380 mètres) sur la commune de Saint Gervais. Cela fait une pente moyenne de 8 à 9 %.
Il s’agit dès le printemps prochain et jusqu’en 2018 de refaire 4,4 km linéaire de voie il en a déjà été refait 2,7 km. Changer les voies ne veut pas dire simplement remplacer les rails, mais aussi les ballasts, caténaires, les traverses… C’est donc un travail d’envergure, mais rendu indispensable pour la sécurité et le confort des passagers. Ce sont des travaux complexes qui requièrent du matériel spécifique. Il faut environ 2 mois et demi de travail pour 600 à 800 mètres de voie. Il est à noter que le chantier pour ne pas pénaliser l’exploitation de la ligne ne peut fonctionner que 6 mois dans l’année, au printemps et à l’automne.
Le rêve de la mairie de Saint Gervais est de faire du T.M.B un moyen de transport collectif de type tram urbain. En attendant, les touristes arriveront au sommet du plus haut train de France avec moins de secousses.
Crédit photo : Thierry Ilansades